Créer votre boutique eCommerce en ligne

Depuis peu, vous avez une idée en tête. Créer votre propre boutique en ligne, créer votre eCommerce ! Le problème qui vous taraude l’esprit est que vous ne savez pas comment faire pour y arriver. Comment faire pour mettre en ligne vos produits et les proposer à la vente directement sur un site Internet ? Avec EvxOnline c’est très simple !

Pour commencer vous devez réfléchir à un nom pour votre boutique en ligne. Si vous avez déjà un magasin physique, votre boutique en ligne pourra par exemple porter le même nom. Une fois le nom choisit, vous devez vérifier que ce nom d’accès, le nom de domaine, est disponible sur Internet. En effet, les noms de domaines peuvent être réservés par tous les internautes, certaines personnes ont donc peu être eu la même idée avant vous.
Pour vérifier si le nom de domaine est bien ligne, vous pouvez utiliser notre outil en ligne.

Capture d’écran 2013-08-01 à 11.33.11

 

Entrez dans la partie blanche le nom de domaine qui vous interesse, puis sélectionnez l’extension du nom de domaine. Si votre société est Française, vous pouvez tenter de voir si le nom est disponible avec l’extension en .fr

Capture d’écran 2013-08-01 à 11.34.43

 

Cliquez ensuite sur « Rechercher ». C’est le moment de stresser un peu ! Le système va vous indiquer si le nom de domaine est libre ou pas.

Capture d’écran 2013-08-01 à 11.35.24

 

J’ai de la chance. Mon nom de domaine « maboutique-detest-enligne.fr » est disponible. Ce qui veut dire que je peux le réserver pour mon usage personnel afin de mettre en ligne ma boutique.

Si le domaine n’est pas disponible, le système vous propose plusieurs choix dont celui de transférer le domaine chez nous. Mais bon, cela ne nous interesse pas puisque vous, vous n’avez encore aucun domaine en votre possession.

Capture d’écran 2013-08-01 à 11.36.26

 

Effectuez cette recherche jusqu’a trouver le domaine qui vous convient et qui est disponible.

Une fois cette étape de recherche terminée, il faut se pencher sur la partie hébergement. Plusieurs choix s’offrent à vous. Il existe deux grand services d’hébergement. L’hébergement mutualisé et l’hébergement sur serveur dédié VPS. Le premier est destiné aux sites Internet de petite et moyenne taille. Il place votre site Internet dans une architecture partagée avec plusieurs clients. Vous n’êtes donc pas seul sur l’architecture, elle est mutualisé. Le second, plus cher, vous propose un hébergement complètement dédié. Cela veut dire que vous serez seul sur la machine qui vous héberge.
De notre coté nous conseillons l’hébergement mutualisé pour les petits sites qui ne génèrent pas encore beaucoup de chiffre d’affaire. Une fois que votre site sera rentable vous pourrez contacter l’équipe de EvxOnline et leur demander une migration vers un serveur VPS.

Optons donc pour commencer par un hébergement mutualisé. Il faut donc sur notre site se rendre sur la page des offres d’hébergement mutualisé. Sur cette page vous distinguez trois offres différentes. Regardez bien les caractéristiques des trois offres puis faites votre choix. Si vous êtes un peu perdu, choisissez la premiere du nom de « Starter ». Cliquez donc sur « Commander ».

Capture d’écran 2013-08-01 à 11.41.50

 

Le système vous demande le nom de domaine que vous avez choisi. Comme vous avez vérifié tout à l’heure, vous pouvez indiquer le nom de domaine libre choisi précédemment. Puis cliquez sur vérifier la disponibilité.

Capture d’écran 2013-08-01 à 11.42.59

 

Comme prévu, le domaine est libre. Vous pouvez donc passer à l’étape 2.

Capture d’écran 2013-08-01 à 11.43.53

 

Notre site Internet va alors vous demander de vos authentifier pour enregistrer votre commande. Si vous avez déja un compte, vous pouvez vous connecter avec votre compte. Si vous n’en avez pas, cliquez sur « Créer un compte client »

Capture d’écran 2013-08-01 à 11.45.15

 

Remplissez le formulaire de création de compte puis valider. Le système va alors vous renvoyer vers le panier qui récapitulera votre commande sur notre site.

Capture d’écran 2013-08-01 à 11.46.15

 

Vérifiez rapidement que tout y est puis cliquez sur « Valider ». Nos conditions générales de ventes s’affichent et vous devez les valider pour passer à l’étape du paiement. Une fois les CGV validées notre site vous proposera différents moyens de paiement. Choisissez celui qui vous convient le mieux puis valider le paiement.

Une fois le paiement effectué notre site internet vous indique que votre commande à bien été payée et que nous allons procéder à la livraison. Quelques minutes plus tard, vous recevez un email « Votre hébergement est pret » avec les informations de connexion au panel de gestion qui vous permettra de gérer vos emails, vos bases de données, vos accès FTP, bref l’ensemble de votre hébergement. Dans le mail de livraison, il y a également les informations de connexion FTP. Ces informations vous sont utiles pour envoyer les fichiers de votre site vers votre hébergement.

Pour un petit peu d’aide la dessus, visitez notre guide : Guide EvxOnline

Une fois l’ensemble pris en main, nous allons maintenant installer prestashop. Pour cet article je choisi prestashop mais vous pouvez très bien installer un Magento ou un osCommerce. Prestashop me semble bien et fonctionnel, alors allons y !

Sur le site de prestashop, télécharger la dernière version du logiciel.

Capture d’écran 2013-08-01 à 11.53.46

Ce qui donne :

Capture d’écran 2013-08-01 à 11.54.38

 

Une fois le téléchargement terminé, décompressez le fichier .zip sur votre ordinateur. Pas d’inquietude si cela prend un peu de temps, c’est normal. Via le logiciel Filezilla que vous aurez appris à utiliser via notre guide, envoyez l’ensemble des fichiers dans le dossier « httpdocs » de votre hébergement web. L’envoi va prendre un peu de temps en fonction de la vitesse d’envoi de votre connexion ADSL. Patientons donc jusqu’a ce que tous les fichiers soient bien transférés.

Capture d’écran 2013-08-01 à 12.16.40

 

Une fois cela fait, dans votre navigateur rejoignez l’adresse de votre site.

Capture d’écran 2013-08-01 à 12.17.29

 

Une page d’installation de prestashop s’affiche. Elle vous propose de choisir la langue utilisé pour votre boutique. Si vous souhaitez avoir la boutique en Français, choisissez donc « Français ». Puis cliquez sur suivant. Sur la page suivant il vous est demandé de valider les conditions générales du CMS. Cochez les deux cases puis validez.

Capture d’écran 2013-08-01 à 12.19.18

 

L’assistant d’installation de prestashop vous demande alors les informations de connexion à la base de données. La base de données peut se créer dans le panel de gestion DNPanel comme vous avez pu le découvrir sur notre guide. Comme indiqué dans le mail de livraison, vous ne devez pas utiliser « localhost » pour l’hôte de connexion mais « clustermysql.evxonline.com ». Entrez ensuite le nom d’utilisateur, le mot de passe et le nom de la base. De mon coté je conseil d’utiliser le format de table MyISAM plutôt que Innodb. Mais c’est une question de préférence. Pour être sur que votre connexion à votre base fonctionne, vous pouvez cliquer sur le bouton de test. Si tout est OK, prestashop vous l’affichera.

Capture d’écran 2013-08-01 à 12.20.28

 

Après avoir cliquer sur « Suivant », le système d’installation va vous demander des détails sur votre boutique. Son nom par exemple mais également votre nom et prénom, votre adresse email et un mot de passe. L’adresse email et le mot de passe sont utilisés pour la connexion à l’espace d’administration de prestashop qui vous permettra ensuite de gérer votre boutique.

Capture d’écran 2013-08-01 à 12.25.12

 

Une fois tout Ok, cliquez sur suivant. Prestashop va alors effectuer différentes étapes. Patientez jusqu’a la fin de l’installation.

Capture d’écran 2013-08-01 à 12.27.07

 

Arrivé à 100%, Prestashop vous informe que l’installation est terminée !

Capture d’écran 2013-08-01 à 12.28.49

 

Mais il indique également que pour continuer, il faut que vous supprimiez le dossier « install » de votre FTP. Sinon des personnes mal intentionnées peuvent détruire votre futur boutique.

Capture d’écran 2013-08-01 à 12.29.58

 

Une fois cela fait vous pouvez cliquer sur « Gérer votre boutique ». La page qui va s’afficher dans une nouvelle fenêtre vous invite à entrer un nom d’utilisateur qui correspond à l’email que vous avez indiqué durant l’installation et un mot de passe. C’est également celui que vous avez indiqué durant l’installation du CMS.

Capture d’écran 2013-08-01 à 12.31.44

 

Il ne vous reste plus qu’a découvrir l’administration de prestashop pour ajouter vos produits, vos catégories de produits, votre stock et bien d’autres choses encore. Bonne chance avec votre boutique en ligne et à bientôt sur EvxOnline !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *