DNPanel – Le panel de gestion de serveurs dédiés VPS propulsé par EvxOnline

Un serveur dédié ? Non, c’est trop compliqué !

Erreur! Un serveur dédié n’est pas forcément aussi compliqué que vous le pensez. Il suffit d’y installer des outils pour vous aider à le gérer. Même si le serveur fonctionne sous Linux, il n’est pas forcément nécessaire de connaitre l’administration de système via la console !

Un serveur dédié ou un serveur VPS est de nos jours la solution d’hébergement web la plus fiable. Vos ressources sont dédiées à votre machine et les tarifs pratiqués ne sont pas élevés. Chez EvxOnline, pour 23.8€ TTC par mois vous pouvez obtenir votre serveur. L’équivalent en terme de tarif de votre forfait Free Mobile ! (ou autre bien sûr 🙂 )

Nous avons développé un outil de gestion, le DNPanel, qui vous permet de gérer votre serveur avec une simple page Web. Bien sur, le panel est efficace uniquement si vous souhaitez faire de l’hébergement web avec votre machine. Découvrons le ensemble !

Page de connexion DNPanel

 

Une simple page web ! La page en question vous demande vos informations de connexion. Bah oui, il faut bien que votre serveur soit protégé ! Entrez donc les informations de connexion et passons à la suite.

Partie Admin de DNPanel

 

Cette page, c’est la partie d’administration du serveur. C’est dans cette partie que l’administrateur peut configurer le serveur pour héberger différents sites Internet. Les deux liens à retenir sont :

Et :

Le premier vous permet de gérer les templates. Qu’est-ce donc? Un template défini les paramètres des futurs espaces d’hébergement que vous allez créer. En fait, cela permet de définir que tel client a le droit à X bases de données, ou X comptes FTP. Si jamais vous êtes le seul client de votre serveur (Vous l’utilisez donc que pour vous), il vous suffit de mettre un template par défaut avec des valeurs très grande (9999 par exemple?).

La seconde partie permet de lister les clients créés sur le serveur. Un client est donc lié à un template. Un client peut donc créer des espaces d’hébergement, des comptes FTP, des bases de données, etc. Par défaut, il n’y a pas de client, il faut donc en créer un ! Si c’est pour héberger vos propres sites Internet, créez-vous vous même ! Comment ? En cliquant sur « Ajouter un nouveau client ».Ajouter un nouveau client

Voila, vous vous êtes créé ? Dans ce cas, retournez dans « Gestion des clients » pour vous voir. Une fois cela fait, cliquez sur la petite étoile tout à droite de la ligne vous concernant. Cela va ouvrir un nouvelle fenêtre. Il s’agit de la partie « client » de DNPanel.

partie client de DNPanel

 

La partie client de DNPanel permet donc au client (vous, si c’est pour vos sites) de gérer son espace d’hébergement. Un espace d’hébergement est composé d’un espace disque accessible via un FTP, de bases de données accessibles via phpmyadmin, d’emails accessibles via un logiciel de mail ou via Roundcube, de sous domaines et autres étrangetés.

Sur cette interface vous allez donc pouvoir créer des comptes FTP, des emails et des bases de données. Il suffit pour cela de regarder le menu de gauche qui est assez explicite.Menu client DNPanel

Il suffit donc de cliquer sur ce qui vous intéressé. Si vous souhaitez ajouter un compte FTP par exemple, cliquez sur  :

Rien de plus simple. Le panel vous invitera à remplir un formulaire et une fois que vous validerez ce formulaire, votre compte FTP sera créé quelques secondes plus tard. Utilisez ensuite votre logiciel FTP favori pour envoyer vos fichiers vers votre espace d’hébergement.

Comme vous pouvez le voir, DNPanel permet donc de gérer votre serveur dédié ou VPS facilement ! Couplez à cela une offre d’infogérance avec l’équipe de EvxOnline et vous serez serein pour travailler avec de bons outils, fiable et économique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *