Il était une fois l’ipv6

Bonjour à toutes et à tous,

Connaissez-vous l’ipv6 ? Qu’est ce que c’est qu’une IP déjà ?
C’est un peu comme votre identifiant sur Internet. Chaque ordinateur, chaque objet connecté à Internet possède une adresse IP. Cela peut être une IP locale dans le cas d’un réseau local (chez vous par exemple, entre plusieurs ordinateurs) mais ça peut être également une IP Internet.

C’est grâce (ou à cause?!) à votre adresse IP que vous ne surfez pas anonymement sur Internet et que les personnes ayant de mauvaises intentions peuvent être retrouvées dans la vraie vie. Une adresse IP, c’est votre carte d’identité sur Internet ! Bien sur, seul les FAI et les autorités peuvent mettre un nom, un prénom et une adresse sur cette chaine de chiffre.

Une IP ressemble par exemple à 87.98.XX.YY (Remplacez XX et YY par un chiffre entre 0 et 254) ou une IP locale comme 127.0.0.1 (localhost, celle ci).

Oui mais le soucis c’est que le nombre de personnes et d’appareils connectés à Internet ne fait qu’augmenter. De plus en plus de personnes dans le monde accèdent à internet et il faut donc les authentifier via une IP au même titre que vous l’êtes. Malheureusement, le nombre d’adresse IP est limité. Et nous approchons de plus en plus d’une rupture de stock mondiale des adresses. Dans ce sens, l’organisme qui controle les IP dans le monde à tout simplement arrêté d’en livré il y a un an. En échange, nous avons le droit à l’IP v6 !

Nous passons donc de l’IPV4 que nous connaissons,  à l’IPV6. L’IPV5 s’est perdu entre temps.

L’ipV6 à un avantage par rapport à la V4, elle permet un nombre d’adressage bien plus important. Il est donc possible d’attribuer bien plus d’adresses IP !
Une IP V6 ressemble à : 1111:2222:3333:4444:5555:6666:7777:8888 (De 1 à F)
Nous sommes d’accord, ça ne ressemble pas à grand chose. L’IP est codée en base 16 et non plus en base 10 et la bonne nouvelle est qu’il y a en à plusieurs milliards de disponibles !

Exemple plus concret, Google propose des serveurs DNS dit de résolution DNS.
En IPV4 : 8.8.8.8
En V6 : 2001:4860:4860::8888 (Ou encore : 2001:4860:4860:0000:0000:0000:0000:8888)

Petit à petit, les fournisseurs d’accès Français activent cette IP V6 sur vos Box de connexion ADSL / Fibre. C’est le cas pour Free et SFR. Bouygues va bientôt le faire via une mise à jour de la box et Orange le prévoit pour … 2015. Le soucis étant que si le fournisseur d’accès ne prend pas en charge cette IPV6, les utilisateurs étant chez ce fournisseur ne peuvent pas rejoindre des sites ou des serveurs fonctionnant uniquement sur cette version de l’IP. Problématique n’est ce pas ?

Malgré tout chez EvxOnline, on pense qu’il faut pousser les FAI (Orange par exemple .. ) à activer cette version de l’IP. Les IPV4 coutent de plus en plus cher et il est donc difficile de répondre à la demande. Nous avons donc décidé de vous proposer des serveurs 100% IPV6, sur demande lors de la commande ! Pour vous inviter à commander en IPV6, nous appliquons une réduction de 2e / mois sur chaque serveur en full IPV6 !

Bien entendu, pour le moment et tant que Orange et Bouygues n’activent pas l’IPV6, vous ne pouvez pas utiliser un serveur IPV6 pour des sites en production, sinon 1/2 de la population Française n’y accédera pas. Ce type de serveur IPV6 peut être pratique pour de la pré-production ou pour des applications particulières n’ayant pas besoin d’un accès grand public.

A noter que nous allons dans un avenir proche livrer les nouvelles machines IPV4 avec une IPV6. Votre serveur au prix normal sera alors compatible IPV4 et IPV6 et pourra être utilisé en production. Nous allons également mettre à jour DNPanel pour qu’il puisse fonctionner en IPV6.

La réduction de 2€ pour un serveur full IPV6 sera active d’ici la fin de semaine !

Bonne semaine et à bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *