Pourquoi faut-il éviter les redirections vers Gmail ?

Beaucoup d’entre vous on tendance à créer des redirections vers leur boite Gmail. Par exemple si vous avez le domaine « domaine.com », vous allez créer une redirection de nathan@domaine.com vers nathan@gmail.com. Ce qui veut dire que tous les emails envoyés à nathan@domaine.com vont re-sortir de l’architecture pour aller vers Gmail.

Il faut éviter de faire ce genre de redirection, spécialement avec Gmail car Gmail donne tous les outils pour s’en passer.

En effet, les boites Gmail ont un quota de réception d’email en provenance d’un serveur. Si par exemple vous recevez 200 emails de spam sur nathan@domaine.com, les 200 emails vont être envoyés sur nathan@gmail.com et du coup Gmail va vous dire « Non non, ton serveur envoi trop d’email vers moi, je bloque l’envoi 24h ». Du coup, durant 24h, votre redirection est HS.

Il existe une solution sur Gmail bien plus propre ! 

Dans votre compte Gmail, allez dans les paramètres du compte puis dans l’onglet « Comptes et importation ». Il vous suffit ensuite de cliquer sur « Ajouter un compte de messagerie POP3 que vous possédez » puis de remplir le formulaire avec les informations de connexion à votre boite nathan@domaine.com.

Ainsi, toutes les X minutes Gmail va aller récupérer vos emails présent dans nathan@domaine.com et les afficher dans votre interface Gmail. Il ne s’agit pas d’une redirection mais d’une importation via une connexion authentifiée, en POP. Par ce mode de fonctionnement, vous ne risquez pas d’avoir vos emails bloqués !

4 réflexions au sujet de « Pourquoi faut-il éviter les redirections vers Gmail ? »

  1. bonjour Nathan ;

    j’ai viens de faire cette manipulation, du coup j’ai lu votre article, bien que le compte ne recevra pas que quelque émail par jour, je vais pencher sur la manipulation pop3

    merci encore une fois pour les éclaircissement

    TARIK

  2. Le problème c’est que gmail gère l’importation qu’en POP3 quand aujourd’hui l monde est à l’IMAP du coup si tu fais cela avec gmail tes mail arrivent dans gmail et ne sont plus sur ton serveur de mail de ton propre domaine…. LA MERDE !

    • Oui certes, mais de toute façon la plupart des personnes qui font des redirections vers Gmail n’utilisent que Gmail. Donc cela ne leur change pas grand chose que les emails ne soient que sur Gmail et pas en double sur Gmail + compte serveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *