Prise en main de ISPConfig

Bonjour à tous,

Certains d’entre vous préfèrent héberger leur sites Internet sur un serveur fonctionnant sur le système d’exploitation Debian. Le panel de gestion que nous proposons, DNPanel, n’est pas compatible avec Debian. En effet, maintenir deux versions du panel demande beaucoup de temps et de travail et nous préférons nous concentrer sur une seule et unique version.

La prise en main de ISPConfig peut prendre quelques temps. En effet, je trouve que l’interface est moins intuitive que sur DNPanel mais mon avis n’est pas forcement très neutre. Je vais essayer de vous expliquer comment débuter avec ISPConfig pour l’hébergement de votre site Internet.

Commencez par vous connecter sur l’interface d’administration en rejoignant l’adresse du panel. Si votre serveur est loué chez EvxOnline, vous avez du recevoir l’adresse du panel à la livraison.

Capture d’écran 2014-05-27 à 19.35.02

 

Une fois connecté, vous devez commencer par créer un compte client. Pour celà allez dans le menu « client » puis cliquez sur « Ajouter un compte client ».

Capture d’écran 2014-05-27 à 19.36.11

 

Remplissez simplement le formulaire avec vos informations personnelles. Toutes les informations demandées ne sont pas obligatoire. Une fois le formulaire complété, validez.

Capture d’écran 2014-05-27 à 19.37.45

 

Votre compte client apparait bien.

Une fois le compte client créé, cliquez sur le petit bonhomme à droite du tableau et à gauche du sens interdit. Validez en cliquant sur « Yes, Login as Client ».

Vous voila dans la partie client du panel. Vous devez maintenant créer un espace d’hébergement pour votre site. Pour celà, cliquez simplement sur l’onglet « Sites » puis sur « Nouveau site web ».

Remplissez le formulaire en précisant le nom de votre domaine.

Capture d’écran 2014-05-27 à 19.39.33

 

Validez. ISPConfig va créer un espace d’hébergement sur le serveur et préparer la configuration. Dans l’attente, vous devez créer votre compte FTP pour déposer vos fichiers.
Dans le menu de gauche, cliquez sur « Utilisateur FTP »

Capture d’écran 2014-05-27 à 19.40.11

 

Cliquez sur « Nouvel utilisateur FTP ».

En haut sélectionnez votre site Internet. Si il n’y en a qu’a, il est sélectionné par défaut. Choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe. Validez ensuite.

Le compte FTP va être créé. Vous pouvez maintenant vous connecter à votre site en FTP via le nouveau compte FTP. En hôte de connexion il faudra indiquer le nom de votre serveur.

Si votre site Internet à besoin d’une base de données, il vous faudra tout d’abord créer un compte utilisateur de base de données en cliquant sur « Utilisateur de bases de données ». Une fois le compte utilisateur créé vous pourrez créer votre base de données en cliquant sur « Base de données ». Attention, ISPConfig ajoute un préfixe à votre nom d’utilisateur de base de données et à votre nom de base de données, ne l’oubliez pas lorsque vous configurerez votre site.

N’hésitez pas à poser vos questions sur notre forum si jamais vous êtes perdu !

A bientôt sur EvxOnline !

Une réflexion au sujet de « Prise en main de ISPConfig »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *