Transférer un site d’un hébergement mutualisé vers un serveur VPS chez EvxOnline

Bonjour à tous,

Comment faire pour passer d’un hébergement mutualisé EvxOnline à un serveur VPS EvxOnline ? Vous êtes nombreux à nous le demander alors voici quelques étapes à suivre.

A noter avant cela que si vous ne vous sentez pas capable de faire toute cette procédure, demandez simplement à notre support technique et nous le ferons pour vous.

1) Connectez-vous au panel de gestion de votre serveur VPS. Si bien sur vous avez pris un serveur avec DNPanel. Comme utilisateur, utilisez le compte « admin » envoyé par email lors de la livraison de la machine.

2) Allez dans « Gestion des clients » et créez un compte client.
L’identifiant et le mot de passe que vous indiquez à ce moment la sont aussi ceux à utiliser par défaut pour la connexion au compte FTP. En effet, lors de la création du compte client, le panel va vous créer un compte FTP et un espace d’hébergement pour le domaine que vous indiquez également dans le formulaire.

3) Connectez-vous en FTP sur votre compte Mutualisé. Téléchargez tout le contenu de « httpdocs » sur votre ordinateur. Si votre site à beaucoup de  fichiers, cette étape peut prendre du temps.

4) Connectez-vous en FTP sur votre dédié avec comme infos :
Hote : le nom de votre vps. Par exemple : nsXX.evxonline.net
Utilisateur : le nom d’utilisateur que vous avez créé en créant le compte client
Mot de passe : le mot de passe associé

Envoyez le contenu de httpdocs dans le « httpdocs » de votre accès FTP dédié.

5) Pendant ce temps, sur notre page affichant le panel. Dans « Gestion des clients » vous avez la liste des clients. Vous retrouvez donc le compte client que vous avez créez plus haut. Cliquez sur l’étoile à droite afin d’ouvrir le panel de gestion que vous connaissez car c’est le même que sur mutualisé.

6) Dans « liste des bases de données », cliquez sur « Ajouter une base de données ». Fournissez un nom de base, un login et un mot de passe. Le serveur mysql est « localhost ».
Pour faire simple, l’idéal est de créer une base de données ayant le même login, le même nom et le même mot de passe que sur l’hébergement mutualisé.

7) Connectez-vous au phpmyadmin de votre hébergement mutualisé, cliquez sur votre base puis sur « exporter ». Validez. Cela provoque le téléchargement d’un fichier .sql sur votre ordinateur.

8) Connectez-vous au phpmyadmin de votre serveur VPS avec les identifiants que vous avez créé lors de la création de la base de données. Cliquez sur votre base puis « importer ». Fournissez le .sql et patientez.  Cette étape peut prendre du temps selon la vitesse d’upload de votre connexion ADSL et selon la taille de votre base de données.

9) Une fois l’envoi des fichiers par FTP terminé vers le VPS dédié, modifiez le fichier de configuration de votre site pour la connexion à la base de données. L’hôte devient « localhost », et le nom d’utilisateur et mot de passe doivent être mis à jour si jamais vous avez créé une base avec des identifiants différents.

10) Enfin, il faut modifier le pointage DNS. Dans votre espace client sur  www.evxonline.com, cliquez sur « Domaines » puis sur votre domaine et enfin sur « Zone DNS ». Modifiez l’ip 87.98.201.15 ou 62.210.196.170 par celle de votre VPS. Si vous ne connaissez pas l’adresse IP de votre serveur VPS, regardez dans la partie « Serveur VPS » de votre espace client.

A noter que avant cette étape importante qui va renvoyer le flux de visiteurs vers votre serveur VPS et non plus vers votre mutualisé, vous pouvez effectuer un test en suivant ce petit tutoriel : Forcer le pointage DNS avant le changement pour les internautes. Cela va vous permettre de tester votre site sur le VPS avant de changer les DNS.

11) Patientez durant la propagation DNS. La propagation des DNS peut prendre jusqu’a 24H.

Le transfert de votre site mutualisé vers votre nouveau VPS est terminé. Dans tous les cas, si vous avez un doute ou une question, contactez notre support technique.

A bientôt sur EvxOnline !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *