Transférer un serveur avec la commande rsync

Vous avez peut être un serveur dédié ou un serveur VPS chez un autre hébergeur et vous souhaitez peut être le transférer sur nos offres d’hébergement de VPS ? Si c’est le cas, il existe une technique simple pour transférer des données d’un serveur à un autre sans passer par un compte FTP.

Un transfert par FTP sera forcément plus long que un transfert directement via des commandes SSH.

La première chose à faire est de recréer votre espace d’hébergement sur votre serveur VPS EvxOnline. Le panel DNPanel va créer un dossier dans le dossier /var/www/vhosts portant le nom de votre domaine. C’est dans ce dossier, puis dans son sous dossier « httpdocs » qu’il va falloir placer les fichiers.

Connectez-vous ensuite sur le serveur de votre ancien hébergeur, directement en SSH avec Putty par exemple. Allez dans le dossier contenant votre site Internet et  faites la commande « pwd ».
Le serveur va vous afficher le chemin d’accès à ce dossier.

Il vous suffit ensuite de lancer la commande suivante :

rsync -razvuP –stats /home/votre/dossier/dorigine/sur/lancien/serveur/ root@nsXX.evxonline.net:/var/www/vhosts/votresite.com/httpdocs/

Lancez la commande. Le serveur va vous demander le mot de passe de votre serveur VPS. Indiquez le lui et l’outil va commencer à transférer les fichiers. Il est possible que le transfert prenne un peu de temps avant de démarrer. C’est normal ! Rsync va tout d’abord faire une liste des éléments à transférer. Si pour une raison X ou Y le transfert plante, vous pouvez le relancer via la même commande et il reprendra la ou il en était.

L’avantage de la commande rsync est qu’elle fait du transfert incrémentiel. C’est à dire qu’elle va comparer la version du fichier source avec la version du fichier de destination. Ainsi, si les deux fichiers sont identiques le fichier n’est pas re-transféré.

Sur vos serveurs VPS EvxOnline, n’oubliez pas ensuite de vous placer dans le dossier /var/www/vhosts/votredomaine.com/ puis de faire la commande :
chown -R apache:apache httpdocs

A bientôt sur EvxOnline !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *