Transférer un site de Ovh ou un autre hébergeur vers EvxOnline

Vous souhaitez changer d’hébergeur et rejoindre la communauté de clients de EvxOnline mais vous avez « peur » du changement ? Un changement d’hébergeur fait souvent peur pour le webmaster car il y a des risques que le site soit indisponible plusieurs heures si jamais il y a une erreur technique durant le transfert. Mais il est important de savoir qu’un transfert peut également se faire dans la douceur et sans aucune coupure pour votre site Internet !

Pour faire un transfert de site Internet transparent pour vos visiteurs, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Sur votre hébergeur EvxOnline créez depuis le panel de gestion DNPanel votre base de données. Donnez lui le même nom que sur votre ancien hébergeur. Donnez également le même nom d’utilisateur que sur l’ancien hébergeur. Si vous ne vous souvenez plus, regardez le fichier de configuration de votre site. Pour Joomla par exemple il s’agit de configuration.php. Pour WordPress il s’agit de wp-config.php
  • Connectez-vous au PhpMyAdmin de votre ancien hébergeur puis cliquez sur le nom de la base de données dans la partie de gauche. Enfin, cliquez sur l’onglet « Exporter ». Le système va vous générer un fichier .sql comprenant une exportation de votre base de données.
  • Connectez-vous au PhpMyAdmin de votre hébergement chez EvxOnline. Cliquez sur la base de données puis allez sur « Importer ». Fournissez l’emplacement du fichier .sql en cliquant sur parcourir puis cliquez sur « Envoyer ». L’envoi peut prendre du temps si votre base de données est grosse et si vous êtes en connexion ADSL. Une fois l’importation réussie, vous retrouvez vos données.
  • Copiez l’ensemble des fichiers de votre ancien hébergeur (via FTP) sur votre disque dur, puis envoyez les vers votre nouvel espace d’hébergement chez EvxOnline. Cela peut prendre également du temps selon la taille de votre site et selon votre connexion Internet.
  • Une fois cela fait, sur votre FTP EvxOnline, vérifiez le fichier de configuration. L’hôte de connexion à Mysql pour un hébergement mutualisé ne doit pas être « localhost ». Lors de la livraison de votre hébergement nous vous fournissons l’hôte de connexion adéquat.

A cette étape, vous avez fait le plus dur du transfert. Avant de modifier le pointage des DNS il existe une petite technique qui vous permet de tester votre site Internet sur votre nouvel espace d’hébergement comme si votre propre PC avait déjà fait la propagation des DNS.

Sous windows ouvrez le bloc note en cliquant à droite sur l’icone puis « Exécuter en tant qu’administrateur ». Dans bloc note, allez dans « Fichier » puis « Ouvrir ». Ouvrez le fichier :
C:/windows/system32/drivers/etc/hosts

Sous Mac OSX faites un : sudo vi /etc/hosts, de même sous Linux.

Ajoutez la ligne suivant :
XX.XX.XX.XX mondomaine.com www.mondomaine.com

XX.XX.XX.XX correspond soit à l’adresse IP de votre serveur VPS, soit à l’adresse IP de l’architecture mutualisée. Si vous ne la connaissez pas, demandez au support technique.
mondomaine.com correspond au vrai nom de domaine de votre site Internet.

Enregistrez et lancez une navigation privée sur votre navigateur. Normalement, lorsque vous allez aller sur votre site, vous tomberez sur celui hébergé chez EvxOnline ! Vous pouvez ainsi tester votre site entièrement et le débuguer si besoin.
Une fois vos tests terminés, n’oubliez pas d’enlever la ligne du fichier « hosts ».

Enfin, il vous ne vous reste plus qu’à modifier le pointage de votre nom de domaine. Vous avez deux possibilités :

  • Modification des DNS du domaine : Pour cela, vous devez ajouter votre domaine dans votre espace client EvxOnline, partie « Domaines ». Cela va ajouter le domaine sur nos serveurs de DNS. Puis chez le registrar de votre domaine, modifiez le DNS primaire et le DNS secondaire respectivement par : dns1.evxonline.com et dns2.evxonline.com
  • Chez votre registrar actuel, vous pouvez modifier le pointage DNS des zones de type A. Indiquez la nouvelle adresse IP de votre hébergement à la place de celle déja présente.

Dans les deux cas, les modifications ne sont pas instantanées  Il faut attendre entre 4 et 24H pour que la propagation des DNS soit terminée sur l’ensemble du réseau mondial. Une fois cette propagation terminée, votre site tombera bien sur l’hébergement EvxOnline !

Pour compléter ce tutoriel il existe également une astuce pour le transfert des forums ou autres sites faisant souvent appel à la base de données. Cette astuce ne fonctionne pas chez tous les hébergeurs :
Une fois la base de données importée chez EvxOnline, vous pouvez modifier le fichier de configuration chez votre ancien hébergeur pour qu’il pointe vers la nouvelle base de données. Simplement en modifiant l’hôte de connexion, l’utilisateur et le mot de passe. Ovh bloque ce type de connexion distante, mais certains hébergeurs l’autorisent.

 

4 réflexions au sujet de « Transférer un site de Ovh ou un autre hébergeur vers EvxOnline »

  1. c’est très bien expliqué , rien à dire tout est clair !
    je pense que pour les débutants, une explication vidéo sera plus clair et plus apprécié, surtout avec les nouveaux mots technique .

    bref , Joli travail

  2. Excellent article 🙂
    Mais ne pas oublier que si on a peur de faire tout ça, EvxOnline s’en charge gratuitement et le fait très proprement.
    J’ai quitté OVH il y a environ une semaine, evx s’est occupé de tout et mon site tourne à merveille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *